Parti communiste français - Section de Montlouis
AccueilAccueilAccueilAccueilAccueil
 
Archives

Agriculture

Collectifs

Edouard
Lemarchand


Logement

Mumia Abu-Jamal

PCF

Presse et
démocratie


Rassemblement antilibéral

Services public

Marie-George Buffet s'adresse aux femmes et aux hommes de gauche


Chômage, pauvreté, précarité, discriminations, insécurité, mépris... En France avec ce gouvernement de droite comme dans toute l'Europe où elles s'appliquent, les politiques « libérales » de soumission aux exigences des marchés financiers conduisent à l'impasse.

La gauche est face à un choix et un seul pour que la vie change : choisir une politique nouvelle. Une politique qui prenne les problèmes à la racine et qui, pour cela, ose s'affronter aux intérêts des puissants. Il n'y aura pas de changement sans ce courage-là.

2007 va être une année décisive pour battre la droite, pour barrer la route à Sarkozy, le « petit Bush français », et pour ouvrir un nouvel espoir à gauche. Mais si la gauche s'entête à reculer devant les réformes nécessaires, à proposer des politiques qui ont échoué, le pays n'ira pas mieux et c'est Le Pen qui en profitera.

Comme beaucoup, nous sommes inquiets d'une gauche qui renoncerait à mener une politique de gauche, comme le fait Tony Blair en Angleterre. En ce sens, les propositions de Ségolène Royal sont préoccupantes.

Car une politique de gauche, ce doit être la justice sociale, l'augmentation du SMIC, des salaires, des retraites, du pouvoir d'achat, le droit au logement pour tous.

Ce doit être la lutte contre la précarité, les suppressions d'emplois, les délocalisations et pour une sécurité d'emploi et de formation.

Ce doit être l'abrogation des lois Fillon et Douste Blazy et le développement de la protection sociale.

Ce doit être des mesures effectives pour assurer une réelle égalité entre les femmes et les hommes.

Ce doit être la garantie pour chaque enfant, chaque jeune, quelle que soit son origine sociale, d'une éducation et d'une formation de haut niveau.

Ce doit être l'abrogation de toutes les lois et mesures discriminatoires contre les étrangers, la régularisation des sans-papiers, le droit de vote et d'éligibilité pour les résidents étrangers.

Ce doit être un nouveau type de développement, fondé sur la remise en cause des privatisations et l'extension des services publics, le renforcement de l'économie sociale et solidaire, l'élargissement des droits des salariés, l'écologie et le développement durable, une politique libérant la recherche du carcan de la financiarisation..

Ce doit être une 6e République cassant le présidentialisme et la confiscation des pouvoirs, étendant les droits et les libertés des individus, des citoyens, des salariés.

Ce doit être une action de la France pour faire respecter le vote du 29 mai, refuser les directives de libéralisation, construire l'Europe de la justice sociale et de la démocratie que demandent les Européens, contribuer à la paix, au désarmement, au respect des droits humains et à un monde de la solidarité entre tous les peuples et tous les continents.

Ce doit être la mobilisation des moyens financiers, de l'État, des banques, des entreprises et la conquête de nouveaux pouvoirs pour réaliser ces ambitions.

Nous toutes et nous tous, femmes et hommes de gauche, dans la diversité de nos choix électoraux, qui partageons cette volonté que la gauche gagne en 2007 et que cette victoire débouche sur une nouvelle majorité et un gouvernement déterminé à mettre en oeuvre une telle politique, construisons ensemble le rassemblement populaire et citoyen pour ce changement !

Le rassemblement antilibéral auquel travaillent les communistes avec beaucoup d'autres vise cet objectif. Électrices et électeurs communistes, socialistes, écologistes, républicains, d'extrême gauche, nous nous retrouvons depuis des années dans les luttes contre la droite et le patronat, pour la justice, la liberté, la dignité. Nous nous sommes retrouvés très nombreux dans le non de gauche. Nous vivons et travaillons côte à côte en partageant les mêmes préoccupations et les mêmes aspirations. Ce rassemblement, vous y avez toute votre place, non pas pour vous rallier à qui que ce soit, mais pour contribuer, avec vos idées et vos propositions, à ce que nous puissions permettre ensemble à notre peuple, majoritairement, de se prononcer pour une politique de gauche.

Ensemble, créons un nouvel espoir pour gagner.

Marie-George Buffet

Candidature de Marie-George Buffet :
confirmation des militants

Le Conseil national du PCF avait décidé, samedi 16 décembre, d'organiser une nouvelle consultation des militants communistes. Nous étions donc invités à choisir, ce mercredi 20 déembre, entre deux hypothèses : "la candidature commune de Marie-George Buffet" pour "porter le rassemblement antilibéral à la présidentielle" ou le "retrait" de la secrétaire nationale et "la recherche d'une autre candidature de rassemblement".

A Montlouis, avec une participation assez élevée, étant donné le peu de temps pour organiser les votes, Marie-George Buffet a été confirmé dans le premier choix. Choix qui par ailleurs qui avait été le plus partagé par les collectifs locaux pour porter le rassemblement antilibéral à la présidentielle.

résultat du vote

Vote des communistes du
10 et 11 novembre,
Marie-George Buffet
proposée comme candidate du rassemblement antilibéral de gauche

Les communistes étaient appelés dans toute la France à voter pour choisir leur proposition sur la candidature à la présidentielle.

Dans notre section, 94,44 % des exprimés se sont prononcés pour que le Parti communiste français propose Marie-George Buffet comme candidate du rassemblement antilibéral de gauche à l'élection présidentielle.

C'est donc un Parti communiste rassemblé et mobilisé qui met au service du rassemblement sa force militante et son engagement.

Ce choix démocratique est un formidable atout pour battre la droite et faire gagner une gauche populaire et citoyenne. Il est un formidable encouragement pour toutes celles et tous ceux qui veulent agir contre la bipolarisation, pour changer la donne à gauche et faire qu'une politique antilibérale satisfasse enfin les attentes populaires et changer la vie de nos concitoyens.

résultats du vote



Quatre engagements pour une politique de gauche
qui change vraiment la vie

Il est urgent d'ouvrir le chemin à une autre vie, un autre monde, une autre politique. Alors que tant de richesses, d'intelligences, d'aspirations, de potentiels existent pour vivre autrement, dans la justice et la solidarité, la mondialisation capitaliste est engagée dans une fuite en avant qui conduit la planète et les peuples du monde entier dans le mur. Il faut en finir avec cette logique folle.

Nous, communistes, ne nous résignons pas. Nous faisons des propositions pour ouvrir la voie à un autre avenir...

quatre engagements

Brisons la chaîne de l'exploitation

Le PCF se prononce très clairement contre la prostitution et contre toute forme de traite des êtres humains, il s’oppose à la légalisation. Il faut avoir la volonté politique de combattre les réseaux mafieux internationaux, reconnaître les personnes prostituées comme des victimes qui doivent avoir accès aux droits fondamentaux de la personne humaine, notamment en termes de respect, de soutien, de protection et de soins, d’accompagnement et de formation pour se réinsérer dans la société.

La commission nationale « Droits des femmes/Féminisme » anime depuis février la campagne contre la prostitution lors de la coupe du Monde de football. Nous avons immédiatement réagi en signant et en faisant signer la pétition de la Coalition contre la traite des femmes : http:/catwepetition.ouvaton.org, nous avons participé à la rédaction d’un tract « Non aux bordels du Mondial » avec les associations féministes, des syndicats, des partis politiques de gauche que vous pouvez télécharger ci-dessous.
tract

Lutter, proposer, construire,
les communistes relancent le débat

Casse des retraites, de la santé, du droit à l’énergie, de l’égalité républicaine, du système judiciaire, du code du travail, des libertés... La politique de la droite, c’est la casse ! Ce sont des vies plus difficiles, ce sont des vies brisées, ce sont nos vies toujours plus menacées !

Face à tout cela, nous avons la responsabilité de construire une gauche qui s’assume, porteuse de ses valeurs, de ses idées ; une gauche du peuple, une gauche citoyenne, une gauche du courage, une gauche des luttes !

Nous proposons donc au débat citoyen douze propositions pour changer vraiment la vie.
lire le tract

Résultats des votes de la section sur la base commune

Les adhérentes et les adhérents de notre section ont choisi à une large majorité la base commune adoptée par le Conseil National.

Une nouvelle phase du débat s'ouvre. Celle qui va conduire aux choix d'orientations définitifs du congrès national du Bourget du 23 au 26 mars.

D'ici là, chacun, chacune va pouvoir discuter, enrichir, amender ce texte de base. A partir de maintenant, nous invitons tous les camarades, quel qu'ait été leur vote, à s'emparer de leur base commune et à poursuivre le débat engagé pour faire de nos choix de congrès le résultat d'une construction commune.

Une grande ambition est possible pour le PCF et pour le peuple de notre pays, ensemble, faisons de ce congrès l'outil de sa concrétisation.
résultats

Les 27 objectifs du PCF

Les 27 objectifs du PCF pour contribuer à la construction populaire d'un programme politique rompant avec le libéralisme.
Nous proposons au débat des pistes pour construire un projet alternatif pour vraiment changer la vie.
lire les propositions

 
 

Mise à jour le
Mise à jour le