Parti communiste français - Section de Montlouis
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Voeu au Conseil municipal de Montlouis
pour le maintien des lignes "Corail"


Sous la contrainte du Gouvernement qui lui impose depuis 2004 d’équilibrer les comptes des lignes corails déficitaires, la SNCF a annoncé en plein été de nouvelles suppressions de trains corails.

Ces suppressions, applicables en décembre, concernent 71 trains corails hebdomadaires. Dans la Région Centre, les relations Nantes-Lyon et Tours-Le Mans-Caen sont concernées.

Il faut savoir que pour la ligne Caen-Le Mans-Tours, par exemple, ce sont 45 trains qui circulent quotidiennement ; 4 corails, rapides et directs, que la SNCF veut supprimer, 31 TER et 10 trains de fret. Tout cela veut dire, si le projet gouvernemental aboutissait, qu’un transfert significatif du rail à la route s’opèrerait au détriment de la sécurité, de l’environnement et de la santé.

L’annonce de la suppression de nombreux trains, qui pourrait à terme, amener à la fermeture de certaines lignes nationales, suscite une légitime émotion de la part des usagers, des élus et des cheminots.

Ces dessertes grandes lignes sont d’intérêt national et sous la responsabilité de l’Etat. Celui-ci doit donner à la SNCF les moyens nécessaires à l’accomplissement de sa mission de service public pour répondre aux besoins de transport de la population.

Cette mission ne peut être assurée que si la SNCF pratique la péréquation de l’ensemble des lignes bénéficiaires comme le TGV vers les autres lignes dont elle est responsable, au lieu de privilégier une logique exclusivement marchande.

Au moment où le prix du pétrole flambe, le Gouvernement privilégie la route sur le rail et brade les autoroutes. Au mépris de l’intérêt général et du plus élémentaire principe de bonne gouvernance, cette tentative de transférer une compétence nationale vers les régions va à l’encontre d’une véritable politique cohérente d’aménagement équilibré et durable de tout le territoire national. Enfin, cette mesure risque de contribuer au démantèlement de la SNCF.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,

S’OPPOSE à la suppression des trains corails.
DENONCE toute nouvelle dégradation du service public.
AFFIRME son attachement au transport ferroviaire comme instrument d’aménagement du territoire.
DEMANDE au Gouvernement qu’il donne à la SNCF les moyens d’assurer sa mission et de mettre au point une stratégie de reconquête au service de tous les usagers.
 
 

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