Parti communiste français - Section de Montlouis
AccueilAccueilAccueilAccueilAccueil

Casse des services publics :
à Montlouis comme ailleurs...

Pétition en bas de cette page

La direction de l’Assurance Maladie vient de décider, sans aucune concertation, de fermer le Point Sécu de Montlouis sur Loire. Cette décision arbitraire n’a été en aucun cas discutée avec les assurés, les élus, le personnel et les organisations syndicales.

Pour justifier ces fermetures, la direction de la CPAM annonce « qu’il n’y a pas assez de monde » dans ces points. Or, tout le monde le sait, le service public en milieu rural est primordial pour un certain nombre de citoyens qui ne peuvent pas se déplacer car trop âgés ou sans moyen de se déplacer.

Cette permanence de la Sécurité Sociale est pourtant bien occupée, puisqu’elle est ouverte 3 fois par semaine, le lundi, mercredi et vendredi.

La fermeture de cette permanence et des autres services publics à pour conséquence de :

ne plus participer à l’aménagement du territoire et la préservation de l’environnement,

ne plus permettre la mixité sociale,

ne plus contribuer au maintien à domicile de populations en difficultés.

ne plus lutter contre les inégalités.

En plus de ce cette suppression sur notre commune, ce sont les Points Sécu de Fondettes, Ballan-Miré, Veigné et Saint-Avertin qui vont être fermés courant 2006.

Avec ces fermetures, c’est l’existence même de la Sécurité Sociale qui est remise en cause. Mais ce sont surtout les conséquences directes de la réforme de l’Assurance Maladie de Chirac et de la droite gouvernementale.

Ces suppressions de services publics de proximité vont dans le sens de la politique libérale du gouvernement De Villepin et du MEDEF.

Ces mêmes politiques qui ont été rejetées par le NON français lors du référendum sur la constitution du 29 mai dernier.

Dans l’Est Tourangeau, ce n’est pas la seule attaque contre les services publics :

Suppression de la permanence ANPE de Montlouis sur Loire alors que c’est la seule agence de l’Est Tourangeau, obligeant les chômeurs à se déplacer à Saint-Pierre-des-Corps ou Joué Les Tours,

Réduction des horaires de la Poste de La Ville aux Dames,

Réduction de dessertes Trains Corail Nantes-Lyon,

Menace sur le centre de Tri postal de Saint-Pierre-des-Corps,

Fermeture de la maternité d’Amboise,

Fermeture de classe à Montlouis,…

Contre ces différentes agressions du bien public, il est important et nécessaire de se rassembler. Seule une mobilisation forte de la population et des élus locaux permettra de faire reculer tous ces projets néfastes.

Nous appelons à refuser toutes nouvelles dégradations des services publics et nous exigeons le maintien du point sécu à Montlouis.

Citoyens, assurés, élus, syndicalistes, militants associatifs, nous nous déclarons disponibles pour participer à une réflexion et à des actions utiles pour le maintien et le développement des permanences de la sécurité sociale.

Nom :
Prénom :