Parti communiste français - Section de Montlouis
AccueilAccueilAccueilAccueilAccueil
 


 

Montlouis sur Loire

Situé à 10 km à l'Est de Tours, entre la Loire et le Cher, Montlouis sur Loire compte 9827 habitants.

Appuyée sur la notoriété de ses vins, Montlouis-sur-Loire, ville du val de Loire développe chaque jour sa propre identité faite de qualité de vie, de développement économique, de dynamisme culturel et de solidarité.

Montlouis s'est développé grâce à la Loire qui autrefois était l'une des voies navigables les plus utilisées d'Europe ainsi que par l'activité viticole qui est apparue dans la région dès le haut Moyen-age.

De Montlouis partaient, par la Loire, les fûts de vin chargés sur des péniches (caves Courtemanche et maison de négociants au Bas Rocher). La Renaissance a marqué un âge d'or pour l'ensemble du Val-de-Loire et de la vigne.

L'activité portuaire s'est ensuite peu à peu dégradée en raison de l'ensablement du fleuve et Montlouis est devenue une commune essentiellement rurale et agricole, avant de développer avec le vin, les paysages ligériens, le commerce, l'industrie et l'artisanat, l'identité d'une commune dynamique et attractive.

Sur son vaste territoire, étiré au long de la Loire, le paysage et l'urbanisme sont résolument ligériens : larges coteaux viticoles ou boisés, caves multiples, sites remarquables éclairés par d'anciennes demeures et châteaux, villages de pierre blanche ... A Montlouis, véritable "ville à la campagne", tout concourt à la qualité de la vie.

La statue de la Liberté à New York, Venise et sa lagune, la grande muraille de Chine, les îles Galapagos, le Mont Saint-Michel, les chemins de Saint-Jacques de Compostelle et depuis le 30 novembre 2000, le Val de Loire ! La liste du Patrimoine Mondial qui identifie à travers le monde des "biens culturels ayant une valeur universelle exceptionnelle", s'est enrichie avec le Val de Loire d'un territoire qui s'étend sur quelques 280 km, entre Sully-sur-Loire dans le Loiret et Chalonnes-sur-Loire dans le Maine-et-Loire. Montlouis-sur-Loire est au coeur de ce joyau de l'humanité.

"Une ville à la campagne", riche de son patrimoine culturel et naturel, où les vignerons élaborent l'un des plus grands vins blancs de France avec l'AOC Montlouis et dont le coeur, tous les ans au mois de septembre, bat au rythme de son Festival de Jazz de renommée internationale.

 

La Ville aux Dames

Aux portes de Tours, située entre la Loire et le Cher, La Ville-aux-Dames compte aujourd'hui 4647 habitants qui résident et vivent sur un territoire de plus de 800 hectares.

Unique en France, l’ensemble des rues et des édifices publics, à quelques exceptions, porte le nom de femmes célèbres.

L’histoire de La Ville-aux-Dames trouve ces racines au Moyen-Age. En 799, une femme noble, Hildegarde, fonde une abbaye de femmes à Saint-Loup (commune de Saint-Pierre-des-Corps actuellement). Les terres de la commune actuelle sont concédées en fief aux religieuses.

Ce territoire, embryon de la commune d’aujourd’hui, prit alors le nom de villa dominarum, c’est à dire La Ville-aux-Dames.

Au XIXeme siècle, les habitants de La Ville-aux-Dames sont connus sous le nom de "caillons". Ce sobriquet trouve son origine dans un fromage de lait caillé que les habitants vendaient à Tours et dans les environs.

En 1845, c’est l’arrivée du chemin de fer. Les habitants l’accuillent avec enthousiasme et crainte. En effet, celui-ci est un signe de modernité dont ils sont tous fiers, mais la commune va désormais être coupée en deux par les voies ferrées et le passage des trains. Ce fait est ainsi à l’origine de l’existence d’un secteur nommé "bourg" (la partie nord de la commune) et d’un autre appelé "Grand village".

 

Véretz

Commune de 4351 habitants, Véretz est située sur les bords du Cher à 10km de Tours.

Parmi les grands noms qui ont marqué l'histoire de la commune, nous pouvons citer le célèbre Eugène Bizeau, poète et chansonnier engagé.

Mais Véretz ne serait pas ce qu'elle est sans son château, son église, son bourg ancien, son port sur la rivière, tout ce riche patrimoine qui lui donne ce charme préservé du village et fait d'elle un site d'exception.

Avec sa situation privilégiée entre ville et campagne, Véretz a choisi d'allier la modernité à la qualité de vie

 

Larçay

Larçay s’est construite au pied d’un ancien fort romain à 8 tours « Le Castellum ».

De « Larchaium » au bas moyen-âge, puis « Larcayo », le village prend le nom de « Larcé » en 1358.

La bourgade est située sur l’axe de l’ancienne route reliant Tours à bourges par la Vallée du Cher.

D’une superficie de 1119 ha, le territoire de la commune est de forme rectangulaire.

En pleine expansion urbanistique et démographique (bientôt 2000 larcéens pour 759 habitants recensés en 1968), Larçay appartient aujourd’hui à la 2eme couronne de l’agglomération tourangelle.

 

Azay sur Cher

 

Mise à jour le
Mise à jour le